Exosquelettes

Les exosquelettes sont des dispositifs revêtus par des opérateurs, visant à apporter une assistance pour certains mouvements  et certaines tâches parfois trop contraignants.

Ils permettent ainsi d’améliorer les conditions de travail et les postures en réduisant les risques de TMS, troubles musculosquelettiques. Ils compensent les efforts des opérateurs et aident à la réduction des charges physiques.

PLUM, L’exosquelette le plus léger de sa génération

Spécialement conçu pour le travail bras en hauteur, Plum’ est un exosquelette léger conçu pour soulager les postures contraignantes dues au travail bras en hauteur et pour diminuer les douleurs au niveau du dos et des épaules. Il peut s’adapter suivant le contexte, les besoins et la morphologie de l’utilisateur.

Cet Exosquelette pèse 1.6 Kg, ce qui en fait l’exosquelette le plus léger de sa catégorie !

Basée sur une technologie 100% mécanique, il s’adapte à tous les travaux lors desquels la fréquence de passage des bras au-dessus du niveau du cœur est suffisante pour que l’opérateur ait besoin d’une assistance (certains symptômes doivent vous alarmer : fatigue musculaire en fin de journée, fourmillements et engourdissement la nuit, douleurs chroniques, etc.)

Le dispositif a également été conçu de façon à ce que les utilisateurs puissent faire les réglages et s’équiper seul en moins de deux minutes. Il peut être utilisé par différents collaborateurs. Les plages de réglages permettent de s’adapter à environ 90% des morphologies.

Pour le travail de bras en hauteur il est également possible de combiner Plum’ avec Moon, l’exosquelette qui soulage les cervicales.

Exosquelette sont 100% Made In France, de la conception à l’assemblage, tout est réalisé dans les ateliers du fabricant à Tarbes (65).

MOON, L’exosquelette qui soulage la Nuque

Il soulage les postures contraignantes dues au travail tête en l’air et/ou bras en hauteur.

Il s’adapte à toutes les morphologies, et aux différentes activités. Il accompagne les mouvements du cou pour un soulagement efficace des cervicales.

Ce repose nuque léger & flexible permet de réduire les douleurs musculaires dans le cou et les épaules & de limiter les crampes et torticolis.

Il permet à l’opérateur de bénéficier d’un support permanent pour maintenir son cou afin de prévenir les risques de crampes, de tassements et de toutes douleurs cervicales.

Il trouve son application dans tous les métiers où les opérateurs travaillent avec  la tête inclinée vers l’arrière.

Grâce à son système de sangles, il permet également de corriger la posture de l’utilisateur.

Exosquelette sont 100% Made In France, de la conception à l’assemblage, tout est réalisé dans les ateliers du fabricant à Tarbes (65

SKELEX

Le SKELEX IP12 à assistance Précoce est un exosquelette léger, compact et souple.

Il est dédié à tous les travaux dont la pénibilité résulte de postures les bras en hauteur (à partir des hanches jusqu’au dessus de la tête). Par exemple tous les travaux réalisés bras tendus face à soi, en hauteur ou au-dessus de la tête.

Il réduit ainsi l’effort exercé par les bras en contribuant à la réduction de la fatigue musculaire.

Il facilite le travail dans ces positions, en diminuant largement le poids et la fatigue musculaire, ainsi que la dépense énergétique qui y est associée. Il assure ainsi une meilleure productivité tout en minimisant les risques de développement de TMS.

Léger et mobile, il permet de soulager les tensions pouvant être ressenties dans la coiffe des rotateurs (épaule), les trapèzes et les bras. Il ne nécessite aucun apport d’énergie externe par sa conception 100% mécanique. Disponible en différentes tailles, il est adapté à toutes les corpulences.

Il pèse 2.5 Kg

SOFTEXO de chez HUNIC

L’exosquelette SOFTEXO de chez HUNIC permet le maintien d’une posture verticale adaptée lors du port de charge.

Il permet ainsi aux opérateurs d’aller chercher une charge se situant au sol pour l’amener sur un plan de travail situé à hauteur de hanche tout en lui permettant de maintenir son dos le plus droit possible lors du soulèvement de la charge.

Lors des mouvements de levage effectués, le système permet  de maintenir le plus droit possible le dos de l’utilisateur.

Le système guide la colonne vertébrale, de plus, grâce à ses sangles élastiques, il apporte une assistance passive lors du passage de la position accroupie à la position debout et permet ainsi à l’utilisateur de garder la position optimale.

Sa position près du corps & sa légèreté, 1.2 Kg, lui permettent d’être utilisés lors de la conduite de véhicule ou d’engins. 

NOONEE, l’exosquelette Assis/Debout

L’exosquelette NOONEE, est une chaise exosquelette permettant l’alternance de posture assis-debout.

Son application principale est destinée aux entreprises de fabrication, où les travailleurs doivent se tenir debout devant leur poste de travail pendant de longues périodes.

Les utilisateurs peuvent ainsi passer alternativement d’une position assise à une position debout. Il permet également de marcher. Il évite ainsi les postures pénibles telles que la flexion ou la position accroupi. Il peut enfin transformer une posture penchée en posture assise. Il ne nécessite aucun apport d’énergie externe par sa conception 100% mécanique. Il est adapté à toutes les corpulences.

Travailler avec les genoux pliés ou le dos penché devant un poste de travail fatigue et affecte les muscles et articulations des jambes et du dos. Cette fatigue peut aussi se transformer en TMS. Le NOONEE accompagne parfaitement les utilisateurs de façon à soulager les contraintes de ces différentes positions de travail. 

 

15 Rue Paul BERT, 62 300 LENS

Ouvert du Lundi au Vendredi,
de 8h30 à 17h30