Aménagement du poste de travail
et manipulation ergonomique
...

Forum / FAQ

Recherche :
Bonjour,

J'ai un employé qui a des problèmes de dos sur un poste de manutention de carton.
Ai je droit à une aide quelconque pour aménager son poste ?
Bonjour,

Si cet employé a une reconnaissance auprès de la médecine du travail, vous pouvez contacter le SAMETH de votre région (https://www.emploi-et-handicap.com/sameth) qui viendra étudier gratuitement l'ergonomie du poste à aménager.
Un dossier de subvention sera alors monté et envoyé auprés de l'AGEFIPH.
Bonjour,

Je souhaiterai aménager les différents poste de travail au sien de mon entreprise.
A qui puis-je m’adresser ?
Le plus simple est de contacter la CARSAT de votre région qui pourra vous aider dans vos démarches et votre projet par le conseil et des aides financières.
J'ai d'obtenu il y a quelques temps un aménagement de poste (siege, équipements ergonomiques,...) grâce à mon dossier de reconnaissance RQTH ainsi qu'une étude de poste réalisée en amont, puis-je à nouveau faire une demande ?
A vérifier auprès des ergonomes :
En effet, si les tâches ou la pathologie ont évolué, une nouvelle étude de poste avec, par exemple, le Cap Emploi ou l’A.S.T (Service de Santé au Travail), pourront mettre en évidence la nécessité de nouveaux équipements.
Si les tâches ou la pathologie n'ont pas évolué mais que l'équipement est obsolète ou dégradé par les années, l'Agefiph ou le FIFPH pourront sûrement accorder une nouvelle installation.
Les préconisations indiquées dans le rapport de mon étude de poste révèlent une pathologie nécessitant le travail "Assis-Debout". Quels équipements pourraient être adaptés à cette situation ?
La situation de travail "Assis-Debout" implique des tâches nécessitant une alternance ou un changement dans sa posture de travail, passant de la position "assise" à "debout".
Selon les cas, plusieurs solutions sont possibles :
* un siège ergonomique permettant de faciliter ce changement de position avec une forme d'assise type "selle". Ce dispositif convient notamment lorsque la position assise n'est pas très longue.
* un bureau à hauteur variable, permettant de modifier la hauteur de travail sans effort, et rapidement; associé à un siège ergonomique standard pour les positions assises. Il est également possible d'associer un logiciel qui permet d'alerter les personnes lorsqu'il est temps de changer de position.
* une plateforme permettant également les variations de postures, sans changer de bureau.
Est-ce qu'un seul et même siege ergonomique peut convenir à tout type de personne et/ou d'utilisation ?
Naturellement, non. Aucun modèle ne peut avoir la totalité des configurations pour être adapté à la situation de chacun. A savoir qu'un siège doit s'adapter à son utilisateur, et non l'inverse. En complément, différents facteurs entrent en compte dans le choix du siège. Ces différents facteurs sont entre autre une posture de travail, une contrainte ou problématique d'ordre médical mais également l'aspect morphologique de l'utilisateur, ainsi que l'environnement et la fréquence d'utilisation.
J'ai eu un accord AGEFIPH pour l'aménagement de mon poste de travail dans les locaux de mon entreprise, mais, je suis à mi-temps en entreprise, et à mi temps en télétravail, à mon domicile. La demande pour l'aménagement à domicile peut-il également être envisagé ?
Lors de l’étude, l’ergonome validera avec l’employeur la duplication des équipements.
Si le mi-temps intervient quelques mois après l’aménagement, une nouvelle étude pourra être réalisée pour valider la nécessité de ce nouvel aménagement.
Nous avons une problématique de manipulation de cartons, pesant de 2 à 10 kg, en sortie de 4 convoyeurs. Nous devons les conditionner sur palettes et par secteur de livraison. Avez-vous une solution pour notre problématique?
La solution la plus adéquate à votre problématique est le manipulateur de cartons (également appelé tube dépresseur), combiné à une potence simple ou articulée, en fonction de l'environnement et des déplacements à réaliser.
Suite à de récents problèmes de santé, j’ai une interdiction de soulever des charges de plus de 10 kg, De plus je suis magasinier, je suis à la recherche d'une solution polyvalente qui pourrait m’aider dans mes tâches quotidiennes. Les marchandises que nous recevons arrivent soit sur palettes ou sur la table de réception, sous forme de colis, bidons, pièces diverses en acier, etc. Les colis ont une dimension maximum de 400 x 400 mm pour 20 kg maxi. Je dois les contrôler et les ranger dans les étagères. Les allées empruntées sont très étroites. A ce jour, je porte les cartons, bidons et pièces en acier à la main, soit pour les ranger, soit pour les mettre sur la table de contrôle.
Vous pouvez utiliser un chariot manipulateur semi-automatique léger, qui a comme avantages son encombrement compact (utile pour vos allées étroites) pour un poids de 33 kg à vide, une télécommande avec un câble spiralé et mise en veille automatique après 10 minutes de non-utilisation. La poignée de manœuvre est réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de tout utilisateur. Pour le déplacement de vos cartons et bidons, un simple plateau 500 x 500 mm conviendra parfaitement. Nous pourrons même y ajouter des rouleaux de transfert sur les faces latérales et même frontale si nécessaire. Pour ce qui est des pièces en acier, nous vous conseillons de remplacer le plateau par un outil potence avec un crochet tournant en bout, vous permettant d'y accrocher une élingue . Grâce à notre système de changement d’outil rapide, un seul et même chariot répondra à votre problématique journalière.
Actuellement, nous manipulons des tôles en acier mais aussi en inox, d’un format de 2000 x 1000 mm pour un poids maximum de 300 kg pour notre activité de tôlerie. Dernièrement, nous avons eu un accident du travail lors de ces manipulations, nous recherchons donc une solution pour que cela ne se reproduise plus, et que nos opérateurs puissent travailler en toute sécurité, mais aussi limiter le nombre de personnes dans la zone lors d'une manipulation.
Pour toute manutention et/ou manipulation de tôle, la solution la plus sécuritaire est le palonnier à ventouses. Cette solution est conditionnée par rapport aux dimensions des tôles et leur poids. Prise et relâche de la tôle sont réalisées grâce à une centrale de vide Intégrée, qui est gérée grâce à une télécommande filaire ou bien radiocommandée (la relâche s’effectue par deux actions simultanées de commande dans un souci de sécurité). Ce palonnier peut être sur batterie 48V ou sur alimentation 230V ou 380V. Il doit être combiné à une potence + palan à chaîne électrique, ou à un pont roulant si existant.
Grâce à ce dispositif, un seul opérateur est nécessaire pour vos manipulations.
Nous sommes une PME spécialisée dans la réparation de machines à laver. Nous avons un de nos techniciens qui, suite à un accident de voiture, a gardé des séquelles irréversibles et dispose désormais d’une reconnaissance RQTH. Suite à cet accident, il a interdiction de se baisser pour son activité de réparation de machines et de rester trop longtemps debout. Cela l’oblige à ce qu’il soit assis tout en pouvant se déplacer vers la servante à outils et tourner autour de la machine.
Nous avions pensé à un transpalette haute levée pour la mise à hauteur de la machine, qui sera positionnée grâce à un chariot élévateur, ainsi qu'un siege d’atelier standard.
Cette solution est-elle la plus appropriée ?
Dans un premier temps, sachez que si votre salarié dispose d’une reconnaissance RQTH, vous pouvez solliciter L’AGEFIPH pour un aménagement de son poste de travail, qui prendra en charge financièrement une partie des équipements mis en place. Il vous suffit de faire appel au CAP EMPLOI de votre région et une étude ergonomique sera réalisée.
Pour ce qui est de votre solution identifiée, le transpalette haute levée n'est stabilisé que par deux petits stabilisateurs en partie arrière, ce qui ne sera pas assez sécuritaire étant donné les manipulations à effectuer. Nous vous conseillons l’utilisation d’une table élévatrice conforme aux lois en vigueur, qui sera beaucoup plus stable car fixée au sol. De multiples dimensions de plateaux sont disponibles,ainsi que du sur-mesure. Les commandes de montée et descente sont effectuées par une télécommande filaire ou une commande au pied (en option). La charge varie de 200 kg à 10000 kg. Pour le siège, je vous orienterais vers un siège avec assise selle et appui lombaire qui permet, grâce à ses roulettes, une mobilité plus aisée. Ce type de siège a déjà fait ses preuves dans des ateliers agricoles et industriels.
J'ai une problématique de mise à niveau de palettes au sein de mon entreprise.
Après recherches, plusieurs solutions pourraient me convenir, comment choisir la plus adaptée ?
Votre problématique peut être résolue grâce à 3 solutions :

- Le Transpalette haute levée : le déplacement facile en fait son atout principal. Attention toutefois à la stabilité de la charge lorsqu'il est en position haute. Cependant, l'usage de cette solution en manuel limite sa capacité de levage à 2000kg. Pour une cadence et une capacité plus importante, se diriger sur une version à élévation électrique, à translation électrique, ou les deux à la fois.

- Le Gerbeur : tout comme le transpalette haute levée, il est mobile, donc déplaçable facilement, avec une capacité de charge au delà de 2000kg. Sa structure permet, toutefois, une stabilité plus importante que le transpalette. Il existe également en version avec élévation et/ou translation électrique.

- La Table Élévatrice : Pour un usage généralement fixe (version mobile en option), la table élévatrice est la solution la plus stable et la plus sécuritaire des trois. De plus, celle-ci permet une capacité de charge plus importante (jusqu'à 10000kg), avec une multitude de variantes permettant de répondre aux contraintes de chacun (Plateau en forme de U permettant l'accès et le chargement grâce à un transpalette, plateau plein, table extra-plate ...)
Bonjour,

En raison de douleurs dans mon bras, une personne de mon entourage m'a conseillé de faire l'acquisition d'une souris ergonomique. Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix ?
Bonjour,

Une souris ergonomique se doit d'être verticale ou semi verticale car, grâce à cette forme, le positionnement de la main évite la torsion des nerfs dans le poignet, réduisant ainsi les douleurs dans ce dernier.

Concernant les critères de sélection, tout dépend des préférences de chacun : lourde ou légère, verticale ou semi verticale, filaire ou non filaire, etc...

En revanche, un aspect à prendre en compte impérativement est la vitesse de curseur réglable, sauf dans le cas où votre système d'exploitation informatique peut gérer ce réglage.
Bonjour,

En faisant des recherches sur internet, j'ai pu remarquer qu'il existe des claviers "compacts".
Quel est la différence entre un clavier habituel et un clavier compact ?
Bonjour,

Un clavier compact est un clavier sur lequel les espaces entre les différentes parties (clavier alphabétique, flèches de défilement et pavé numérique), ont été supprimés. De ce fait, la largeur tout comme la profondeur du clavier sont réduites.
Sur le plan ergonomique, ces claviers permettent de maintenir un positionnement des bras naturel lors de la saisie, mais aussi de réduire la distance entre le clavier et la souris, ce qui limite également le mouvement de la main entre ces 2 accessoires
Bonjour,

Nous souhaitons acquérir un tracteur pour 2 conteneurs poubelles à 2 roues afin de faciliter la sortie des ordures pour notre syndic de copropriété. Pouvez-vous me dire comment nous assurer que les poubelles ne se renverseront pas lors de la traction ? Y'a-t-il d'autres caractéristiques à prendre en compte pour éviter un accident ?
Bonjour,

Notre attelage permettant de tracter ce type de conteneurs est équipé de clapets anti-retour, évitant ainsi tout risque de décrochage de poubelle. Pour éviter des accidents liés au facteur humain, par exemple, si le tracteur est amené à être utilisé par votre concierge en présence des résidents de la copropriété, nous pouvons équiper le tracteurs de protections latérales pour les roues, supprimant ainsi le risque que le tracteur roule sur le pied d'un résident.
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un bureau à hauteur variable électrique, mais je rencontre des difficultés dans le choix de celui-ci. Pouvez-vous me dire la différence entre les bureaux à un moteur, deux moteurs, ou trois moteurs ?

Merci !
Bonjour,

Le nombre de moteurs à choisir pour votre bureau va dépendre de l'utilisation que vous en aurez :
- Les bureaux équipés d'un moteur sont destinés à un usage partiel, ou ponctuel
- Les bureaux à deux moteurs seront à prévoir pour un usage constant, sur une utilisation de sept heures par jour
- Les bureaux équipés de trois moteurs sont nécessaires dans le cas où vous souhaiteriez faire l'acquisition d'un bureau avec un plan de travail en angle
Bonjour, je suis un personne de très grande taille (1m90), et j'ai de plus en plus de douleur dans le cou les épaules, mais aussi des maux de têtes. Je constate que mon ecran est bien plus bas que mon regard. Quelle solution existe pour ce problème ?
Bonjour,

Il existe effectivement 2 types de solutions : le bras support écran et le réhausseur d'écran.

Le bras support écran existe pour un, mais aussi pour la fixation de deux écrans. La base se fixant sur le plan de travail de votre bureau, vous pourrez ainsi déplacer les écrans à bonne distance ainsi qu'à bonne hauteur de vos yeux, ce qui minimisera vos douleurs dans le cou, les épaules, mais aussi vos maux de têtes, qui sont probablement dus à une distance trop faible entre votre écran et vos yeux. Cette solution sera parfaite notamment si plusieurs personnes de tailles différentes sont amenées à utiliser le même poste de travail, tout en libérant de l'espace sur le plan de travail. Le réhausseur d'écran sera destiné à réhausser un seul écran, mais ne présente aucune fixation car celui-ci est à poser sur le bureau. Le réhausseur étant creux en son centre, vous permettra de l'utiliser comme rangement, limitant ainsi la perte de place sur votre plan de travail.
Posez une question :